Illusions d'optique

Illusions avec des contours subjectifs

Le phénomène des contours subjectifs consiste à percevoir des figures qui n'ont pas de traits pour les délimiter. Ces figures nous paraissent aussi plus claires ou plus sombres que leur fond.

Si l'on regarde ces figures, on aura l'impression de voir, dans la première, un triangle blanc et, dans la deuxième, un triangle aux côtés incurvés. Et pourtant, rien ne délimite les triangles. De plus, nous aurons l'impression que les triangles sont plus clairs que le reste de l'image, ce qui n'est pas le cas.

image image
image

Cette figure représente une grille incomplète, on voit un cercle aux points où les lignes se couperaient si la ligne était complète, en plus de ces cercles on voit des "allées" diagonales, mais si l'on regarde très fixement le point d'intersection qui manque l'illusion cesse, on ne voit plus les points ni les lignes imaginaires.

Dans le premier dessin, nous verrons clairement un carré plus sombre que le reste de l'image. Cependant, si l'on montre le deuxième dessin à quelqu'un qui n'a pas vu les autres, il n'y verra que difficilement le triangle blanc. Cela prouve que ce type d'illusions dépend d'expériences préalables.

image image